Je pense qu'il bascule entre g et l en fonction du type de moteur.
J'aimerais me tromper à ce sujet et pouvoir afficher %
Ramener ce fil de discussion dans la zone "active" (jeu de mots !).
Chiffres des résidus de cendres d'huile (OAR) - leur interprétation ?
L'utilisation de VAG DPF sur une poignée de voitures m'a confirmé que les unités et les chiffres affichés pour les résidus de cendres d'huile basculent en fonction du type de moteur.
Mon moteur
CFHA de 110 ch affiche l'OAR en "(l)". Valeur actuelle 0,23 après 235 000 miles. (Avec une utilisation régulière d'Archoil D-Max6900 depuis 3 ans. Émissions de fumée "0,00" pour les trois derniers contrôles techniques).
Je suis de plus en plus convaincu que cela peut être traité comme un % plein. Notamment du fait que c'est le chiffre auquel la barre verte % pleine de l'affichage descend régulièrement lorsqu'une régénération active est terminée. Je suis cependant très disposé à être éduqué dans le cas contraire si je me trompe ?
L'Octavia dont je m'occupe pour son propriétaire (voir la ligne de signature complète) est une 1.6 CR 110 (similaire à un Greenline Yeti ?). Cela affiche l'OAR en grammes (g). Quelques autres moteurs sur lesquels j'ai utilisé VAG DPF affichent également (g).
L'Elegance 170 ch que j'ai regardée hier comme un achat potentiel a le code moteur
CFJA. Cela s'affiche en (g) avec une valeur de
43,2 g. Si le chiffre de Jimmy de plus loin dans ce fil de discussion est toujours correct, soit 70 g = "plein", cela signifierait que son FAP est rempli à environ 62 %*.
Avec quelques années d'expérience de l'utilisation de VAG DPF, qu'ont trouvé les autres membres ici sur la lecture et l'interprétation des chiffres OAR en particulier ?
* Le conducteur actuel de la voiture en question (un concessionnaire indépendant et de confiance qui utilise la voiture comme son propre conducteur quotidien depuis quelques semaines) rapporte également que sa consommation de carburant est plutôt supérieure aux prévisions. À moins de 40 mpg "seulement si j'ai de la chance" en roulant et en faisant le trajet domicile-travail, tout en appréciant les performances. Cela semblerait cohérent avec le fait que la voiture doit initier des régénérations actives plus fréquemment ?
Parce qu'il lui reste moins de 40 % de sa capacité de FAP pour jouer avec ?
Devrais-je m'éloigner de cette voiture ? Elle a également besoin d'un tas d'autres travaux, tels que tous les nouveaux disques, deux nouveaux pneus, une nouvelle courroie de distribution. Ce que je pourrais faire si le prix est correct, ou s'il ne veut pas trop baisser le prix, je voudrais qu'il soit réparé avant la livraison. Attendre qu'un autre Yeti arrive avec une meilleure capacité de FAP ? Ou insister pour qu'un nouveau FAP ou un rinçage du FAP soit inclus dans le prix ? Mmmmm. Je reviens pour un deuxième regard cet après-midi.....